Quelle est la différence entre un caillot de sang et la coagulation du sang?

Le sang assure de nombreuses fonctions vitales, dont le transport. Le vaste système circulatoire veille à ce que l'oxygène et les nutriments atteignent chaque cellule et élimine les déchets métaboliques. Toute obstruction du sang entraîne un risque de problèmes de santé. L'hémostase empêche la formation de plaques et de caillots sanguins nocifs et déclenche des processus de protection en cas d'endommagement d'un vaisseau. 

La formation de thrombus est une réaction normale de l'organisme basée sur le processus de coagulation et empêche une perte excessive de sang. Le système hémostatique maintient l'état liquide du sang et l'équilibre entre les activités de coagulation et d'anti-coagulation. Un certain nombre de facteurs peuvent être à l'origine d'une thrombose excessive.

Introduction

La coagulation du sang et la coagulation font partie des mécanismes de défense fondamentaux de l'organisme. Ils permettent de prévenir la perte de sang en cas de lésion vasculaire. Le système de coagulation est déclenché dès que l'intégrité de la paroi vasculaire est violée. L'activation des processus de coagulation se produit même en cas de lésions mineures et se compose de trois étapes clés :

  1. Contraction du vaisseau sanguin endommagé. Le passage du sang est ralenti, ce qui contribue au déclenchement des mécanismes de coagulation. 

  2. Activation des plaquettes. Les cellules s'accumulent sur le site de la lésion et s'agglutinent.

  3. L'activation des facteurs de coagulation. Une chaîne complexe de réactions chimiques entraîne la formation de thrombine, qui se transforme en fibrinogène soluble et en fibrine insoluble.

En règle générale, le sang libéré par le vaisseau est coagulé en 3 à 4 minutes. Tout écart par rapport à cet indicateur est le signe d'un problème de santé.

Qu'est-ce que la coagulation?

La coagulation du sang est un processus biologique important qui permet d'arrêter les saignements et de préserver l'intégrité du système vasculaire. Grâce à des mécanismes complexes de régulation par des facteurs plaquettaires et plasmatiques, un caillot se forme pour arrêter le saignement. 

Qu'est-ce qui coagule le sang? Les facteurs plaquettaires contribuent à l'adhésion des plaquettes, à la formation d'un thrombus, participent au processus de création des filaments de fibrine, empêchent leur destruction avant la cicatrisation de la paroi du vaisseau. Il existe 13 facteurs plasmatiques:

  1. Fibrinogène — participe à la synthèse de la fibrine qui resserre le caillot ;

  2. Prothrombine — précurseur de la thrombine, un composant important pour la formation du caillot sanguin.

  3. Thromboplastine tissulaire — active le système de coagulation sanguine, interagit avec les facteurs plasmatiques.

  4. Ions calciques — activent la coagulation sanguine.

  5. Proaccélérine — composant inactif de la formation du thrombus.

  6. Accélérine — forme active de la proaccélérine. 

  7. Proconvertin — active la globuline antihémophilique B et le facteur Stuart-Prower en association avec la vitamine K.

  8. Globuline antihémophilique A — déclenche la globuline antihémophilique B.

  9. Globuline antihémophilique B facteur de Noël — participe à la formation du caillot sanguin.

  10. Facteur Stuart-Prower — participe à la formation du caillot sanguin.

  11. Précurseur de la thromboplastine plasmatique — assure l'adhésion des plaquettes.

  12. Facteur Hageman — active le précurseur de la thromboplastine plasmatique.

  13. Fibrinase — responsable de la densité du caillot sanguin.

Des quantités insuffisantes d'un seul de ces facteurs peuvent provoquer une coagulopathie, c'est-à-dire un trouble de la coagulation. Pour évaluer l'hémostase sanguine, les institutions médicales utilisent des appareils spéciaux: analyseurs, coagulomètres, systèmes analytiques. 

Qu'est-ce qu'un thrombus?

Un thrombus est un caillot sanguin constitué de plaquettes et de fibrine. La capacité d'un organisme sain à former un caillot sanguin est vitale. Il forme une barrière qui arrête le saignement au niveau du site de la blessure. La formation anormale de masses denses de sang est à l'origine de la thrombose. Les thrombus voyagent avec la circulation sanguine et peuvent bloquer les vaisseaux sanguins, entraînant la mort. La formation de caillots sanguins est facilitée par une violation de l'intégrité de la paroi du vaisseau, un ralentissement du flux sanguin ou un changement de viscosité. Les principales raisons de l'apparition d'une déviation:

  • prise de médicaments hormonaux;

  • défaillance hormonale;

  • comportement sédentaire;

  • maladies chroniques;

  • les traumatismes;

  • interventions chirurgicales multiples;

  • les varices.

Les caillots sanguins peuvent se former à différents endroits du corps, le plus souvent dans les veines, en particulier les veines profondes. La thrombose veineuse se produit dans les jambes en raison d'une position assise ou allongée prolongée, qui entraîne un ralentissement de la circulation sanguine et la migration du caillot. Chez les personnes atteintes d'athérosclérose et de maladies cardiaques, des caillots apparaissent dans les artères, bloquant la circulation sanguine et entraînant des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Des caillots se forment parfois dans les veines du foie et du cerveau, ce qui entraîne de graves conséquences. 

Thrombus et coagulation

La rupture d'une paroi de vaisseau sanguin entraîne une hémorragie. L'organisme active les plaquettes afin de réparer la zone affectée. En combinaison avec des cellules sanguines, du collagène et des protéines, un réseau se forme, renforcé par de longs fils de fibrine. Grâce au processus de coagulation, un caillot se forme et colmate la rupture. Contrairement à un caillot sanguin, il se dissout de lui-même au fur et à mesure que le vaisseau se rétablit. Ce phénomène est appelé fibrinolyse.

La violation du processus de coagulation entraîne une coagulation excessive dans l'organisme et la formation d'un grand nombre de caillots sanguins. Ils se forment à la suite de changements pathologiques, de la présence de certaines maladies. Le thrombus se présente sous la forme d'une excroissance gélatineuse, d'une masse ou d'un bouchon. Pour reconnaître une thrombose et éviter des conséquences graves, les médecins utilisent des équipements de diagnostic spéciaux: appareils à ultrasons, radiographies, angiographies. Au cours de l'examen, le spécialiste évalue le degré de dangerosité du thrombus pour la santé du patient. 

Exemples de problèmes de santé liés à la coagulation du sang et aux caillots sanguins

Chez une personne en bonne santé, l'équilibre homéostatique est assuré par la régulation mutuelle entre les processus procoagulatoires, anticoagulatoires et fibrinolytiques. Des facteurs génétiques, environnementaux et acquis peuvent affecter la coagulation et conduire à la formation pathologique de caillots sanguins. Ceux-ci sont capables de bloquer le flux sanguin et les vaisseaux sanguins individuels, provoquant des pathologies:

  • thrombophlébite;

  • thrombose veineuse profonde;

  • infarctus du myocarde;

  • un accident vasculaire cérébral ischémique;

  • embolie pulmonaire;

  • accident vasculaire cérébral embolique. 

Les principaux symptômes de la thrombose sont les suivants: douleur locale aiguë, engourdissement d'un membre, perte de sensibilité, essoufflement, troubles du rythme cardiaque, oppression thoracique, vertiges, troubles de l'élocution.

Une défaillance légère des processus de coagulation sanguine aura des conséquences mineures qui ne nécessiteront pas de traitement particulier. Lorsque des symptômes apparaissent, un risque accru de thrombose est constaté, et le médecin prescrit alors des médicaments spécifiques. Les situations graves nécessitent un traitement en milieu hospitalier.

L'importance d'une bonne régulation de la coagulation et de la thrombose

La coagulation sanguine est un mécanisme séquentiel complexe qui aboutit à la formation d'un caillot destiné à restaurer l'intégrité de la lésion. Une coagulation intense entraîne une thrombose. Les causes d'une coagulation intense sont les suivantes:

  • l'athérosclérose;

  • le syndrome des antiphospholipides;

  • coronavirus;

  • le surpoids;

  • l'hérédité;

  • grossesse;

  • sédentarité prolongée;

  • le tabagisme;

  • interventions chirurgicales.

Dans un organisme sain, les mécanismes de coagulation sont équilibrés entre l'activation et l'inhibition. Ces processus sont régulés par les plaquettes, les facteurs de coagulation et la fibrine. Pour déterminer si le sang coagule correctement, le médecin prescrit, lors du diagnostic, une étude — le coagulogramme. L'analyse biochimique permet de détecter les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. L'indicateur clé est un taux élevé de D-dimères. Si nécessaire, le spécialiste prendra rendez-vous pour des examens plus complexes afin de déterminer les causes de la formation du thrombus.

Conclusion

La coagulation est un processus naturel fondamental pour l'organisme, important pour la survie. Il existe deux systèmes dans le sang, représentés par des éléments biochimiques: la coagulation et l'anticoagulation. L'équilibre entre les deux est strictement régulé afin d'éviter des saignements excessifs ou une coagulation et une thrombose indésirables. Une coagulation accrue entraîne le développement de maladies graves et est à l'origine des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Un diagnostic, un traitement, une prophylaxie et un suivi par un spécialiste en temps utile permettent de contrôler l'état de santé et de réduire le risque de complications.